Rien à Trouver. Rien n’a Jamais Été Perdu.
1. Le Point G de l’Éveil… ou juste un autre bâton d’encens ?
J’ai reçu un commentaire aujourd’hui. Un lecteur manifestement persuadé d’avoir trouvé le point G de la vie. Tu connais le style : paix cosmique, yeux humides d’amour universel et un langage fait de croyances floues et de citations spirituelles bues comme de l’élixir divin.
Mais derrière la lumière bien léchée, souvent une couche d'illusion de plus : l’anesthésie. Juste mieux éclairée. L’encens dans les narines… mais le cœur toujours hors-ligne. On plane. En évitant de regarder la vérité en face.
2. La vérité n’a pas de costume
Voilà le vrai grain de sable : La vérité n’est pas spirituelle. Elle n’est même pas “sage”. Elle n’a pas de perles. Pas de barbe. Elle ne chuchote pas de mantra à ton oreille. Elle ne te promet ni paix, ni abondance, ni salut du monde même si tu tiens un journal de gratitude avec application.
La vérité est nue. Brute. Présente. Tellement évidente…qu'on passe à côté. Parce qu’on nous a dressés à chercher. À croire que c’était caché. À nous convaincre qu'on devait s'inventer une vie pour se permettre d’être.
3. Prisonniers d’un récit qui n’était même pas le notre
La plupart d’entre nous ne se sont pas “perdus”. On est juste nés dans une histoire inventée de toutes pièces :
“Tu es cassé.”
“Il faut te réparer.”
“Suis le chemin.”
"Tu t'es trompé."
"Tu as mal fait."
“Attends la pureté.”
On a tous acheté les yeux fermés la chute d'Adam et Eve; le loupé de la vie qui a causé tous nos ennuis.
Un récit sans auteur. Mais personne ne nous a dit :
Tu marches déjà dessus.
Le chemin est sous tes pieds.
Le signe que tu attends, c’est toi.
On a eu beau nous dire : "Vous êtes déjà purs, ne cherchez plus, il n'y a rien à trouver..." On a préféré l'autre version. Celle qui fait mal. On continue à courir après une lumière qui n’a jamais disparu, comme quelqu'un qui cherche ses lunettes…alors qu’elles sont sur son nez...
4. Les maîtres en boucle
Parlons aussi des “guides", de ceux qui prétendent avoir tout compris et qui te l'expliquent sur Youtube sous forme de tutoriel ou dans ta boite mail le matin quand tu ouvres ton ordi.
Certains sont sincères mais pensent qu'on peut changer. Mais la majorité ?Coincés au même niveau que leurs followers. Ils ne te mentent pas.Ils n’ont simplement jamais regardé au-delà de leur propre enseignement. Ils répètent juste ce qui les a consolés et te le revendent en modules.
Et comme ça peut calmer quelques jours…on peut se dire que c’ést la vérité.
5. Le silence ne veut rien enseigner
On croit que le silence va nous guider. On attend qu’il réponde. Le silence… n'enseigne rien.
Il est. Il absorbe toutes les confusions, sans commentaire. Et quand on arrête de prier dedans… il ne répond toujours pas.
Il dissout : Pas de cloche. Pas de descente d'archange ou de saint. Pas de “download galactique”. Juste soi. Soi… sans plus rien à enlever.
6. On est déjà chez soi.
On avait juste oublié qu'il n'y avait même pas de porte Qu'il n’y avait rien à trouver. Parce que rien n’a jamais été perdu.
Ni notre sens.
Ni notre essence.
Ni notre puissance.
On a juste avalé le mensonge, de génération en génération, même les athées et les agnostiques. Personne n'y a échappé : le bonheur serait une destination. Un seuil. Une porte avec une serrure dont il faudrait trouver la clé. Il n'y a pas de porte et même pas de murs. On vit en plein air. Libres.
7. Brûle la carte. Marche pieds nus. Fais confiance au sol.
Le seul “travail” qui reste, c’est ça : Cesser de vouloir trouver, de rêver de devenir une autre version de soi-même.
La vie sait toujours où on veut aller quand on décide de nos destinations. Une seule règle : Vas-y, choisis, avance, fais toi plaisir, t'es là pour ça. C'est un jeu, s'il te semble qu'il y a des obstacles, c'est parce que tu peux toujours les dépasser. Sois ce que tu es, sans négociation, à fond.
Brûle la carte. Marche pieds nus.Laisse la poussière et la rosée hydrater ta peau. Et fais confiance au sol. Il t’a toujours porté.
Tu es. C’est la seule preuve qu’il te faut. Qu’attends-tu de plus ?
Vis à fond!
Brûle!
Commentaires
Enregistrer un commentaire